Ateliers

LSF bébé

Signer ses mots-clés, c’est donner des codes à un bébé/bambin/enfant pour communiquer dès 8 mois avec vous afin que vous puissiez comprendre plus facilement quels sont ses besoins.
Vous pouvez commencer à apprendre la langue des signes dès les 4-6mois de votre enfant.

Cet atelier sera l’occasion pour vous d’approfondir un thème : les contes, la journée de bébé, hygiène/soins/vêtements, les émotions, l’environnement. Cela se fera en jeu et en chansons afin de faciliter votre apprentissage.

Tarif : 20 euros. 1 heure 30

Rebozo

Le rebozo, ce tissu traditionnel mexicain est utile à d’autres occasions qu’un soin rebozo.
Il pourra également servir de sling pour porter votre bébé, mais aussi et surtout permettra des balancements, des touchers pour réduire les douleurs ligamentaires, de se suspendre, etc. Il permettra ainsi de mieux vivre sa grossesse, son accouchement et son post-partum.

Cet atelier sera l’occasion d’apprendre toutes les manipulations possibles pour favoriser votre confort avec un rebozo.

Rebozo fourni (mais vous pouvez venir avec le votre).

Tarif : 20 euros. 1 heure 30

Allaitement

Allaiter, que ce soit au biberon ou au sein, ça eut paraître facile et naturel et pourtant… L’instinct naît de situations déjà vues. A l’heure actuelle, il est rare d’avoir déjà vu donner le sein avant d’avoir son propre enfant et donner le biberon de manière physiologique et adaptée au bébé, ça s’apprend.

Cet atelier inclusif sera l’occasion d’apprendre quels sont les signes de faim d’un bébé, comment donner un biberon de manière physiologique, comment choisir un tire-lait, à quoi faire attention quant au choix de son alimentation ou de la préparation infantile.

Tarif : 20 euros. 1 heure 30

Portage

Porter bébé, c’est faciliter le lien d’attachement, renforcer la confiance en soi du parent et le réconfort de l’enfant. En bonus, cela facilite l’allaitement et réduit les reflux chez le bébé.
Il existe 1001 outils de portage : le pagne, le mbotou, le rebozo, le sling, le mei tai, l’écharpe de portage et ses 8000 noeuds, etc.

Cet atelier sera l’occasion de tester de multiples modes de partage ou d’apprendre plus en profondeur à porter afin de porter sereinement et facilement votre bébé.

Nombreux matériels de portage fournis (mais vous pouvez venir avec le votre).

Tarif : 25 euros. 2 heures

Mercredi 1er septembre14h – 15h30Langue des signes bébé
Thème : Les contes
Mardi 7 septembre9h – 10h30Utilisation du Rebozo
Samedi 18 septembre15h – 17hPortage
Vendredi 24 septembre10h – 11h30Langue des signes bébé
Thème : Journée de bébé
Mercredi 29 septembre14h – 15h30Allaitement
Jeudi 7 octobre9h30 – 11hLangue des signes bébé
Thème : Les émotions
Samedi 16 octobre15h – 17hPortage
Vendredi 22 octobre10h – 11h30Utilisation du Rebozo
Mercredi 27 octobre14h – 15h30Langue des signes bébé
Thème : Environnement
Jeudi 4 novembre9h30 – 11hAllaitement
Samedi 13 novembre15h – 17hPortage

Les ateliers auront lieu à l’école de danse Alexia Dury, 92 rue Bergson, 42000 Saint Étienne et le planning sera diffusé par trimestre.